La transformation du bois au feu et ses avantages
- Serghii Krasnikov
- 5 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2024

Le Shou Sugi Ban est une méthode japonaise de transformation du bois par le feu. Au pays du soleil levant, on l’appelle aussi Yakisugi, ce qui signifie littéralement « planche de cèdre brûlée ».
Au fil du temps, l'ancienne technologie du Shou Sugi Ban a été oubliée à mesure que sont apparus des matériaux modernes et plus rentables qui ne nécessitaient pas de traitement supplémentaire par le feu. La méthode n'a connu une renaissance que grâce aux architectes occidentaux, impressionnés et ravis par la beauté du bois calciné. Ce sont les qualités esthétiques qui ont contribué au regain d'intérêt pour cette technologie, qui connaît aujourd'hui un véritable essor dans tous les pays.


Avantages du bois carbonisé
Le bois qui a survécu au processus de cuisson devient moins sensible au feu et ses avantages ne s'arrêtent pas là. Après traitement au feu, la planche :
devient impropre aux ravageurs et à toute activité biologique, ce qui le protège de la pourriture ;
repousse l'eau et est moins sensible aux effets néfastes du rayonnement ultraviolet ;
acquiert une couche supérieure durable, ce qui augmente sa durée de vie - avec une installation appropriée, un tel matériau de construction est garanti pour durer 80 ans ou plus ;
conserve longtemps ses propriétés et son aspect d'origine.
La technique Shou Sugi Ban révèle parfaitement la texture du bois, la rendant plus prononcée et plus belle. Entre les mains d’un professionnel, le feu peut donner à une planche un aspect tout à fait unique.
