top of page

Le bois carbonisé pourrit-il ?

  • Photo du rédacteur: Serghii Krasnikov
    Serghii Krasnikov
  • 5 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 nov. 2024

Le bois carbonisé est incroyablement résistant à la pourriture.


Le bois brûlé est une autre option pour empêcher le bois de pourrir. Les constructeurs japonais utilisent du bois carbonisé depuis des siècles, appelant le processus Shou Sugi Ban ou Yakisuki. Il est utilisé depuis longtemps au Japon en raison de sa durabilité. Le processus de carbonisation rend le bois résistant au feu, aux insectes, aux champignons, à la pourriture et (comme on l’a récemment découvert) aux rayons ultraviolets nocifs. Cela signifie que le bois de Yakisugi ne s'altère pas et ne se décolore pas lorsqu'il est exposé au soleil.

ree

Comment cela marche-t-il? Le Shou Sugi Ban est du bois qui a été exposé au feu suffisamment longtemps pour laisser une couche de bois carbonisé, mais pas assez longtemps pour brûler le bois ou endommager sa structure. Le processus laisse une couche de charbon de bois à la surface, qui est essentiellement une couche de carbone qui protège le bois. Puisque le carbone ne pourrit pas, cette couche protège le bois situé en dessous de la pourriture. La couche de carbone rend le bois résistant à l'eau par rapport au bois ordinaire. Une moindre pénétration de l’eau dans le bois, combinée à un bouclier protecteur en carbone, améliore considérablement la durabilité globale.

Les termites et autres insectes détestent la couche de carbone créée par la carbonisation. En conséquence, Shou Sugi Ban résiste aux insectes sans pesticides ni autres produits chimiques potentiellement nocifs. La couche de carbone résiste également aux intempéries et à la décoloration. Les rayons du soleil ne se décolorent pas et ne altèrent pas le bois ainsi traité, ce qui le rend beaucoup plus durable que le bois non traité. Si vous avez déjà vu une terrasse se décolorer en quelques années seulement au soleil ou une clôture devenir gris terne, vous apprécierez la durabilité exceptionnelle du bois carbonisé.


ree

Conclusions


Shou Sugi Ban est un excellent choix pour le bois durable. Il s’agit d’une manière non toxique de rendre le bois résistant à la pourriture, aux insectes et aux intempéries. Le bois carbonisé durera 80 à 100 ans sans être repeint ni reteint. Il est facile à entretenir car il ne nécessite qu’une nouvelle couche d’huile tous les 10 à 15 ans. Choisissez du bois carbonisé pour votre prochain projet extérieur ou intérieur et vous pourrez en laisser le soin aux générations futures.

 
 

Contacts: +41 77 981 4110

Notre adresse: Louis-Casaï 58, 1216

Horaires de travail: 09:00 to 18:00

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page